Q : Bonjour,

Je suis tutrice de mon père depuis un peu plus d'un an. Je précise que je suis fille unique et sa seule héritière, et qu'il a un revenu très confortable.

Il ne peut plus conduire suite à un accident avec traumatisme crânien qui lui a laissé notamment des séquelles au niveau de la vue. Il m'a proposé tout naturellement de me donner sa voiture (une saxo d'une valeur d'environ 3000 ¤). J'ai demandé l'autorisation au juge d'accepter cette donation et l'autorisation m'a été refusée au motif qu'il n'est "pas de l'intérêt de la personne protégée de faire droit à sa demande".

Ai-je un recours contre cette décision, et si oui, ce recours a-t-il une chance d'aboutir selon vous ? Quels argument puis-je faire valoir dans ce but ? Plus généralement, je me demande : si ce don relativement minime à une enfant unique est refusé par le juge, alors quelle sorte de donation peut être acceptée par lui ???

Je suis un peu dégoûtée, je l'avoue de cette situation de tutelle, où je me retrouve avec un travail relativement important de gestion des papiers de mon père, et en même temps privée de son secours financier par le juge.

Merci de votre réponse par avance,

Cordialement, CS

R : bonjour

vous etes la tutrice et donc pas de recours

vous seriez que la fille, vous auriez pu faire appel

Consulter d'autres questions sur le thème : Gestion des revenus et du patrimoine